Plus de 300 élèves et membres du personnel ont été enlevés dans une école catholique de l’État de Niger, au Nigeria, lors d’un des raids les plus graves que le pays ait connus. Reuters rapporte que l’Association chrétienne du Nigeria (ACN) a révisé à la hausse le bilan à 315 personnes kidnappées, dont 303 élèves, après un exercice de vérification incluant des enfants capturés alors qu’ils tentaient de fuir. Plus tôt dans la matinée, un bilan faisait état de 215 élèves et étudiantes ainsi que 12 enseignants enlevés, selon les chiffres de l’ACN.
Ce rapt intervient dans un climat de forte recrudescence des attaques menées par des groupes armés et insurgés islamistes. S’il est confirmé, ce chiffre dépasserait le nombre des 276 filles de Chibok enlevées par Boko Haram en 2014.
Les autorités de l’État du Niger affirment que l’école n’a pas respecté une directive de fermeture des internats après des alertes sécuritaires, ce que dément la direction chrétienne locale. Le gouvernement central a depuis ordonné la fermeture de dizaines d’établissements fédéraux, alors que l’attaque constitue le troisième enlèvement de masse en une semaine, après l’enlèvement de 25 écolières au Kebbi et de 38 fidèles dans une église du Kwara.
Face à la situation, les États-Unis évoquent d’éventuelles sanctions et un renforcement de l’aide antiterroriste. Abuja rejette toutefois l’idée d’une persécution ciblée contre les chrétiens, estimant que la crise sécuritaire est plus complexe.







