La représentation diplomatique guinéenne a déploré l’arrestation d’un compatriote arrêté pour un présumé trafic de documents consulaires.
L’affaire remonte au 14 Novembre dernier. Il s’agit d’un chauffeur de nationalité guinéenne interpellé par la police sénégalaise.
Suspecté pour détention de présumés faux documents consulaires, il sera déféré mais relaxé le jeudi 20 novembre après un procès qui a abouti à « un non lieu » informe l’ambassade.
La représentation diplomatique poursuit que la vérification qui a suivie l’affaire a permis d’attester de la véracité des cartes consulaires détenues par le chauffeur comme précisé « les éléments de preuve apportés par l’ambassade ont attesté que les cartes consulaires ont été assurément émises par l’institution ».
L’ambassade a vivement regretté cet incident qui a conduit à une inculpation » sans concertation » dont elle seule est habileté à confirmer ou infirmer de l’authenticité.
Elle a renouvelé son engagement à renforcer les mesures nécessaires, et a par ailleurs lancé un appel à ses ressortissants quant au respect strict des lois et règles établies au Sénégal. Ce afin d’éviter de pareils agissements à l’avenir.







