L’attaquant des Lions de la Téranga Sadio Mané s’est confié dans une interview accordée à Rio Ferdinand dans son podcast « Rio Ferdinand Presents ». Il y revient sur plusieurs moments marquants de sa carrière, notamment la forte pression qui l’a accompagné lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Sadio Mané explique avoir été profondément affecté par les critiques dirigées contre lui en équipe nationale. Il reconnaît même que cette pression lui arrivait « de faire de mauvaises performances », tant elle pesait sur son jeu et son moral.
« Je ne pouvais pas dormir plus de quatre heures »
Le numéro 10 des Lions confie avoir très mal vécu cette période précédant le premier sacre continental du Sénégal. Lors de la CAN 2021 au Cameroun, il dit avoir souffert d’insomnies :
« Je ne pouvais pas dormir plus de quatre heures par nuit, je ne recevais aucun respect », a-t-il raconté à Ferdinand. Une situation qu’il attribue à la pression immense et à son désir de porter la sélection vers la victoire pour enfin gagner le respect de son peuple.
Selon lui, la responsabilité était immense :
« Les Sénégalais n’ont pas un grand championnat ou de grands clubs comme Liverpool ou Manchester United. Tout ce qu’ils ont, c’est l’équipe nationale. C’est pourquoi je devais absolument gagner cette CAN », a-t-il ajouté.
Finalement, Sadio Mané est parvenu à surmonter cette pression et à faire taire les critiques en offrant au Sénégal la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, et en étant élu meilleur joueur du tournoi.
Salimata Mbengue







