Les autorités nigérianes ont annoncé vendredi avoir intercepté un navire en provenance du Brésil transportant 20 kilogrammes de cocaïne. L’opération, menée par l’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA), a conduit à l’arrestation de 20 membres d’équipage, tous de nationalité philippine.
Selon la NDLEA, le bateau avait quitté le port de Santos, au Brésil, avant d’accoster au port d’Apapa, à Lagos, la capitale économique du Nigeria, où la drogue a été découverte dimanche dernier. Le capitaine, identifié comme Quino Eugene Corpus, ainsi que ses 19 collègues, sont actuellement en garde à vue.
Les premières investigations révèlent que c’était la première fois que ce navire se rendait en Afrique. Habituellement, il transportait du charbon entre la Colombie et le Brésil. Cette saisie intervient dans un contexte de forte vigilance des autorités nigérianes, après la découverte record d’une tonne de cocaïne il y a dix jours au port de Tincan Island, également à Lagos. Cette précédente opération a déclenché une enquête conjointe avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour démanteler les réseaux impliqués.
B.B







