Les avocats de l’artiste et activiste Élie Kamano ont adressé une lettre au président Mamadi Doumbouya, ce vendredi 21 novembre 2025, plusieurs jours après l’enlèvement des enfants et autres proches de leur client. Dans cet écrit, ils ont exigé que la lumière soit faite sur cet acte.
« Aujourd’hui, notre client soupçonne votre régime d’être à l’origine de l’enlèvement de ses enfants, neveux et cousin. Le fait que votre gouvernement n’ait pas réagi publiquement à cette tragédie, en dépit de la gravité qu’elle revêt, renforce cette conviction », ont souligné les avocats français d’Elie Kamano.
Les nombreux rapports des ONG documentant la situation extrêmement préoccupante en Guinée ne peuvent que rendre plus légitime sa suspicion, ont-ils ajouté.
Pour ces avocats, de deux choses l’une : soit le régime dirigé par Mamadi Doumbouya est « effectivement à l’origine de l’enlèvement, et nous le pensons ; nous vous demandons dans ce cas de libérer les personnes enlevées au plus tôt ».
Soit le régime ne l’est pas, et « nous vous demandons, compte tenu de l’urgence, que tout soit entrepris pour permettre leur libération, et ce, évidemment en bonne santé ».
Avant cette lettre des avocats français, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme avait exhorté les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le retour immédiat des proches de l’activiste Elie Kamano, ainsi qu’à mener une enquête rapide, approfondie et impartiale sur leur disparition afin de traduire les responsables en justice.
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry.






