Dans une vidéo diffusée jeudi 20 novembre, l’opposant camerounais Issa Tchiroma Bakary, candidat à la présidentielle du 12 octobre, a qualifié de « martyrs » les personnes tuées lors des violences postélectorales, affirmant que 48 victimes auraient été recensées. Un bilan qui n’a pas été confirmé par les autorités, dont la dernière évaluation officielle faisait état de 16 morts.
Arrivé deuxième selon les résultats proclamés par le Conseil constitutionnel, Issa Tchiroma Bakary a annoncé une nouvelle journée « ville morte » pour ce vendredi 21 novembre, en hommage aux victimes. Il a appelé à la fermeture des administrations, des écoles et des activités économiques sur l’ensemble du territoire. Contestant toujours les résultats du scrutin qu’il estime avoir remporté, l’opposant entend maintenir la pression sur le gouvernement.
Cette nouvelle mobilisation intervient près de deux semaines après l’ultimatum de 48 heures qu’il avait adressé aux autorités de Yaoundé, exigeant la libération de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations postélectorales.






