Le Sénégal, qui mène une riposte depuis quelques mois contre la fièvre de la Vallée du Rift et le Mpox, enregistre désormais une épidémie de dengue dans le Sud. À Ziguinchor, elle a fait un mort selon les autorités médicales.
L’alerte a été déclenchée après la détection de premiers cas de dengue dans la région. La direction régionale de la Santé a révélé ce mercredi la détection de dix cas.
Une première pour Ziguinchor, qui n’a jamais été confronté à cette maladie. Pour le point focal du Programme élargi de vaccination, M. Diatta, en service dans la région depuis 2011, il affirme n’avoir jamais eu connaissance d’un seul cas de dengue à Ziguinchor.
Par ailleurs, les prélèvements effectués ont permis de détecter 18 cas positifs et un décès. Des cas majoritairement importés, selon les autorités sanitaires. S’agissant du tableau clinique du patient décédé, il souffrait de drépanocytose et d’asthme, des maladies qui ont aggravé la dengue.
Et comme toujours, les autorités ont fait appel à l’adoption de mesures pour lutter contre la propagation du virus. Les symptômes de la maladie sont similaires à ceux de la grippe : douleurs articulaires et fièvre, rappellent les autorités. Elles recommandent aux populations de dormir sous moustiquaires imprégnées, mais aussi d’éliminer les gîtes larvaires et de consulter rapidement en cas de fièvre ou de symptômes.
Maladie virale, la dengue se transmet par une piqûre de moustiques femelles du genre Aedes. Elle se manifeste après 4 à 10 jours d’incubation du virus.





