Après l’incident survenu le 14 novembre dernier à Keur Massar, quartier en banlieue de Dakar, entre des éléments de la police et de la gendarmerie nationale, les deux entités ont vivement regretté cet épisode.
Ayant suscité de vives réactions après les vidéos qui ont défilé sur les réseaux sociaux, l’incident a été qualifié « d’acte isolé ». Selon le communiqué conjoint publié par les deux forces, l’épisode ne reflète en rien les relations de collaboration quotidienne entretenues par la police et la gendarmerie. La note insiste sur une relation « exemplaire » au service de leur mission de sécurité publique commune.
La police et la gendarmerie nationale affirment avoir pris de concert des dispositifs pour éclairer les circonstances de la scène et fixer les responsabilités, poursuit le communiqué. L’objectif : renforcer l’entente entre les unités et veiller à toute instrumentalisation, au risque de perdre la confiance du public.
Les deux forces ont réaffirmé leur intention à poursuivre leur travail en « synergie » pour préserver l’ordre public et assurer la sécurité des personnes et des biens.







