La nouvelle législature s’ouvre sur un consensus politique retentissant. Régis Onanga Ndiaye, ancien ministre des Affaires Étrangères, a été triomphalement élu Président de l’Assemblée nationale, ce lundi 17 novembre. Député fraîchement élu d’Omboué (Ogooué-Maritime) lors du scrutin d’octobre dernier, il a été porté au perchoir du Palais Léon Mba par un vote quasi unanime.
M. Onanga Ndiaye, membre de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti majoritaire, a recueilli l’impressionnant score de 99,29 % des suffrages de ses pairs. Cette élection marque un moment historique : il devient le tout premier président de l’Assemblée nationale sous la Ve République, inaugurant ainsi une nouvelle ère parlementaire.
Le profil d’un diplomate à la tête du Parlement
Né le 28 septembre 1966 à Port-Gentil, Régis Onanga Ndiaye apporte une expertise internationale de poids à la tête de l’institution législative. C’est un diplomate de carrière dont le parcours est un gage de son expérience des hautes sphères de l’État :
Il a notamment été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Sénégal, une fonction qui lui conférait une juridiction régionale. Sa connaissance des rouages multilatéraux est confirmée par ses années passées aux Nations Unies à New York. Il y a servi à la Mission permanente du Gabon, montant en grade de Premier conseiller à ministre conseiller. En 2005, il avait déjà marqué sa présence sur la scène mondiale en tant que conseiller auprès du président de la 59e Assemblée générale de l’ONU.
Son élection, avec un tel plébiscite, est perçue comme la volonté de lier l’agenda législatif aux enjeux géopolitiques, conférant à la présidence de l’Assemblée une stature diplomatique renouvelée.





