Le gouvernement sénégalais fait face à des difficultés budgétaires depuis la découverte d’une fausse déclaration de dette. L’institution de Bretton Woods veut tenter une approche basée sur des mesures convenues avec le Sénégal selon sa Directrice de Communication en conférence de presse ce jeudi.
Mais Julie Kozack a annoncé que cette approche se fera en fonction des mesures décidées avec les autorités sénégalaises. « Aucune demande de remboursement anticipé ne sera formulée », a-t-elle déclaré. Elle reste toutefois à l’approbation du Conseil d’administration a t’elle fait savoir.
Le FMI compte poursuivre ses discussions avec le Sénégal a t’elle ajouté, en vue de réformes qui soutiendront un nouveau programme sollicité par les autorités sénégalaises.
Cette proposition est consécutive à la déclaration d’une dette cachée révélée en 2024 et qui a mis le pays devant des difficultés budgétaires sans précédent. Estimée a 119% du PIB en 2024 en premier lieu, la dette de l’État central avoisinerait plutôt les 132% selon les dernières statistiques révisées.
Le Fonds monétaire international qui a admis le misrepoting a reconnu la transparence des autorités pour avoir séjourné au Sénégal fin octobre lors d’une mission de travail de 10 jours. Mais à la fin de cette visite, l’institution avait proposé une restructuration de la dette du Sénégal. Une proposition refusée par le gouvernement sénégalais qui en a déduit une atteinte à sa souveraineté économique.







