La période électorale ivoirienne s’est déroulée dans un climat apaisé d’après le conseil national de sécurité qui s’est » félicité du climat de paix et de stabilité ».
Mais à côté de cette situation de stabilité évoquée, le bilan dressé est contrasté. Il fait état de 11 décès et de 71 blessés. L’organe décompte par ailleurs un total de près de 1700 personnes interpellées au cours de cette période.
Sur ce point, le Conseil a instruit au ministère chargé de la sécurité publique le prolongement de la date de l’interdiction des meetings aux partis et groupements politiques. Devant prendre initialement fin le 17 décembre, la mesure va se poursuivre jusqu’au 27 décembre prochain, date des élections législatives.
Cette mesure introduite au cours de la période électorale visait à parer à d’éventuelles troubles à l’ordre public, alors que des manifestations avaient éclatées, plusieurs personnes interpellées. L’arrêté ministériel du 17 octobre 2025 interdisait les manifestations publiques pour deux mois. Toutefois, avec cette décision, elle risque d’être maintenue durant toute la campagne.







