Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 12 novembre 2024, le Président de la République a appelé à accélérer la transformation du secteur minier, en insistant sur une gouvernance transparente, inclusive et durable.
Il a rappelé la tenue récente de la 8ᵉ édition du Salon international des Mines et félicité le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines pour son organisation. Le Chef de l’État a également demandé la finalisation du nouveau Code minier, prévu pour adoption avant la fin de l’année 2025.
Le gouvernement est invité à renforcer la transformation locale des ressources, à développer les zones d’exploitation minière et à assurer une exploitation optimale des phosphates de Ndendory et des ressources aurifères nationales, via notamment la mise en place d’un Comptoir national de commercialisation de l’or.
Par ailleurs, le Conseil a insisté sur la maîtrise de l’actionnariat de l’État dans les entreprises minières privées, la restructuration des sociétés publiques comme la SOMISEN et la MIFERSO, ainsi que sur la mise à jour régulière de la cartographie des ressources et la gestion concertée des carrières.






