Coup pour coup, Ousmane Sonko en a pris ce lundi lors de la sortie de l’Alliance pour la République (Apr) à leur siège à Dakar. Le président du Pastef avait, samedi dernier, lors de son Terra meeting, qualifié le parti de l’ancien président Macky Sall de « criminels » qui mériterait d’être dissous.
En conférence de presse, le député Abdou Mbow n’a pas été tendre avec Ousmane Sonko qu’il a qualifié de « Premier ministre malade » qui a, d’après lui, un sacré problème avec la vérité.
Sur ce point, le député indique que le Premier ministre ignore ce qui se passe réellement concernant les affaires d’État. Se voulant plus explicite, il explique que le rapport du Prodac a été produit en juin 2018. « L’auteur est décédé au mois d’octobre de la même année alors que Pape Malick Ndour a été nommé en 2019. » « Un gros mensonge, une grossièreté » pour Abdou Mbow qui a déploré les interpellations incessantes de la justice de l’ancien ministre de la jeunesse, Pape Malick Ndour sur ce dossier.
Auparavant, le conseiller de l’ex-président Macky Sall et membre de l’Apr est revenu sur la personne de Sonko et son méga meeting qu’il a qualifié de « show médiatique ». Luc Sarr a rappelé l’exercice favori du Premier ministre qui est de s’attaquer aux autres, mais aussi de sa propension à dire des contre-vérités : « Nous sommes habitués à son conflit permanent avec la vérité et la morale, son goût immodéré de l’accusation gratuite et de la calomnie », a-t-il déclaré.
Toutefois, le conseiller de Macky Sall estime que si les propos du président du Pastef sont d’une extrême gravité, ils sont loin de déstabiliser leur parti qui, selon lui, « a été, est et ne sera jamais un parti-État qui est le rêve du Pastef », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Abdou Mbow invite Ousmane Sonko à s’acquitter des besoins des Sénégalais plutôt que de chercher à ruiner la République.
Sur la proposition de dissoudre l’Apr, le parlementaire a soutenu mordicus que la dissolution de l’Apr est un rêve.
« Même plus fort qu’Ousmane Sonko ne pourra le dissoudre », a-t-il martelé. C’est un parti solide qui tire jusque-là un bilan élogieux ».
Il invite plutôt le président du Pastef à s’inquiéter des taxes récemment exigées à la population sénégalaise qui ne le soutiendrait plus et ne serait plus acquise à sa cause.







