La légende sénégalaise a été nominée pour les Grammy Awards 2025 grâce à son album « Éclairer le monde ». Une reconnaissance pour le chanteur sénégalais, icône du pays de la Téranga, de l’Afrique et du monde. Retour sur le parcours brillant du « Roi du mbalax ».
De Dakar aux scènes mondiales : l’ascension fulgurante du « Roi du mbalax »
La carrière musicale de Youssou Ndour a commencé très tôt, alors qu’il était adolescent. Après avoir enregistré son premier album en collaboration avec le producteur Ibrahima Sylla, il décide de créer son propre orchestre en 1979, dénommé le Super Étoile de Dakar. Auteur-compositeur, il domine la scène de la musique sénégalaise depuis plus de 40 ans avec de nombreux albums qui rencontrent un grand succès les uns après les autres. Sa notoriété a dépassé le Sénégal et s’est étendue dans le monde entier. Il remplit toutes les grandes salles du monde.
L’une des chansons les plus célèbres de Youssou Ndour est « 7 Seconds », réalisée en duo avec la chanteuse suédoise Neneh Cherry en 1994. En 1997, il compose la musique du célèbre film d’animation « Kirikou et la sorcière ». Un an plus tard, c’est lui qui compose l’hymne officiel de la Coupe du monde 1998 intitulé « La Cour des Grands » qu’il chante avec la Belge Axelle Red. Ils avaient interprété la chanson au stade Vélodrome de Marseille lors de la cérémonie d’ouverture du mondial 98.
Youssou Ndour a également joué dans le film « Amazing Grace » en 2006, et dans le documentaire « Retour à Gorée » évoquant l’histoire de la traite négrière.
Grammy 2005, Polar Music, Disques d’or : le palmarès impressionnant de Youssou Ndour
Le Roi du « mbalax » sénégalais a reçu plusieurs distinctions durant sa riche carrière musicale. Youssou Ndour a remporté deux disques d’or. Il a reçu le prix du Meilleur Artiste Africain du Siècle en 1996 et en 2005, il a été récompensé par les Grammy Awards pour son album « Égypt ». Il a également remporté le prix Polar Music en 2013 et plusieurs autres distinctions.
« Éclairer le monde » : Youssou Ndour de retour aux Grammys vingt ans après sa victoire
La dernière nomination en date de Youssou Ndour est celle des Grammy. Son album « Éclairer le monde » a été nominé à la 68e édition des Grammy Awards 2025 dans la catégorie « Best Global Music Album ». Une consécration digne de la légende de la musique sénégalaise. Youssou Ndour a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale pour créer cette œuvre illustrant la créativité musicale sénégalaise.
Cette deuxième nomination récompense une carrière jalonnée de succès et pourrait signer une deuxième victoire aux Grammy après celle de 2005.
Salimata MBENGUE







