Comme plusieurs autres postulants, la candidature du Dr Ousmane Kaba a été invalidée par la Cour suprême lors de la publication de la liste provisoire des candidats à l’élection présidentielle. Suite à cette décision, le PADES, la formation politique qu’il dirige, a tenu à clarifier les responsabilités.
« Si une confusion est survenue, elle ne peut en aucun cas être imputée au candidat. Elle relève manifestement d’un manque de clarté dans les instructions initiales », a affirmé le PADES, dans un communiqué rendu public ce dimanche 9 novembre 2025.
La DGE, seule responsable ?
« Nous prenons acte avec étonnement de la décision de rejet, qui est fondée sur l’absence de fiche d’identification, conformément à l’article 129 du Code électoral. »
Selon le PADES, « il est toutefois important de rappeler que la Direction Générale des Élections (DGE) n’a jamais transmis ce document dans la liste officielle communiquée aux candidats. Cette fiche, présentée aujourd’hui comme obligatoire, ne figurait pas parmi les pièces requises, ce qui a naturellement conduit à son absence dans les dossiers déposés ».
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry







