Dans son adresse à la nation ce samedi, le président de l’UFDG a lancé un défi et en même temps un avertissement au régime dirigé par Mamadi Doumbouya. Pour Cellou Dalein Diallo, l’heure est arrivée pour mener une lutte commune pour la liberté et la vérité.
« Nous devons mieux nous organiser, nous rassembler au-delà des partis politiques et des communautés ethniques, et identifier de nouvelles stratégies plus adaptées à la lutte que nous devons mener pour le triomphe des valeurs que nous partageons, pour l’épanouissement des générations actuelles et futures de notre pays », a laissé entendre le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Dans ce combat, ajoute-t-il, « nous ne plierons pas. Nous ne reculerons pas. Nous ne céderons pas d’un iota. Nous nous dresserons tous comme un seul homme, avec courage et détermination, pour mettre fin au cycle vicieux des promesses trahies et des serments bafoués. Nous nous battrons par tous les moyens pour la liberté, la démocratie et la justice, pour le triomphe de la légitimité républicaine et la préservation des acquis démocratiques, obtenus de haute lutte et chers à tous », a averti M. Diallo.
À ceux qui se croient « invulnérables » et « invincibles », parce qu’ils se sont enrichis sur le dos du peuple et détiennent des armes, « nous opposerons la force irrésistible de la volonté populaire. Que ceux qui pensent pouvoir continuer à régner par la peur et l’intimidation et s’imposer par les armes sachent qu’ils seront rattrapés par leurs forfaitures. Ils sont condamnés d’avance par l’histoire et déjà vaincus, car la voix du peuple est la voix de Dieu », a aussi lancé Cellou Dalein.
En rassurant ses compatriotes, Cellou Dalein Diallo prend date devant l’histoire :
« Je jure, la main sur le cœur : soyons convaincus que la Guinée ne perdra pas son combat pour la démocratie et les libertés. Que Dieu protège notre pays et éclaire le chemin de ceux qui luttent. »
D.S. Kamara, correspondant de LNA à Conakry





