L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a confirmé ce jeudi 6 novembre 2025 le boycott des élections législatives du 27 décembre. Une décision qui ouvre un boulevard au RHDP, le parti au pouvoir, pour renforcer sa domination politique.
Réuni en Comité central, l’organe de décision du PPA-CI a justifié ce retrait par l’absence de « conditions d’élections crédibles » et un « environnement socio-politique délétère » (répression, harcèlement judiciaire). Le parti de l’ancien président ivoirien a même parlé de « mascarade électoral » pour qualifier les joutes électorales à venir.
Le PPA-CI a également réaffirmé qu’il « ne reconnaît pas les résultats » de la présidentielle du 25 octobre 2025, qui a reconduit Alassane Ouattara pour un quatrième mandat jugé « anticonstitutionnel » par l’opposition.
Ce boycott s’inscrit, selon le parti, dans la dénonciation d’une « captation autoritaire du pouvoir » par une minorité politique, au mépris du pluralisme et de la transparence.







