Bras de fer en vue entre l’opposition et le préfet de Dakar. La manifestation du collectif « Niakhtou National » aura finalement lieu ce 8 novembre. En effet, après la proposition de l’autorité de déplacer le rassemblement vers un autre endroit, le collectif campe sur sa position.
Dans un communiqué publié en réponse à la lettre du préfet en date du 6 novembre, le collectif a fait part de son intention ferme de maintenir sa marche pacifique à l’heure et à la date initialement prévue.
Dans la note qui nous est parvenue, le collectif rappelle que la marche pacifique est une liberté fondamentale reconnue par la Constitution.
Aussi, selon les membres, ce désir de délocaliser la manifestation indique une volonté manifeste d’interdire un droit fondamental qu’est la liberté d’expression. Le collectif y voit « une provocation injustifiée ».
Après concertation, il ressort que le collectif entend bien maintenir cette manifestation. Il a appelé à la résistance et à la mobilisation des forces démocratiques, politiques et citoyennes pour la défense des droits et le respect de la loi.
Prévue à Sacré-Cœur 3 de 17h à 21h, la manifestation avait fait l’objet d’une sollicitation de dialogue du préfet pour un consensus, celui-ci ayant invoqué des risques de troubles à l’ordre public.






