La liste de pays étrangers décidés à quitter le Mali continue de grossir. Après les États-Unis, l’Italie et l’Australie, c’est la France qui recommande à ses ressortissants de quitter temporairement le territoire malien.
Dans une note postée ce vendredi 7 novembre par le ministère français des Affaires étrangères, la France a lancé un appel urgent à ses ressortissants : celui de quitter temporairement le Mali « dès que possible ».
« Depuis plusieurs semaines, le contexte sécuritaire se dégrade au Mali, y compris à Bamako, » souligne la note.
Le ministère recommande cette évacuation par des vols commerciaux qui seraient encore disponibles, précisant par ailleurs que « les déplacements par voie terrestre restent déconseillés ». Les routes sont actuellement la cible d’attaques de la part de groupes terroristes », a t il indiqué.
Début novembre, les États-Unis et le Royaume-Uni avaient annoncé l’évacuation de leur personnel « non essentiel et de leurs familles.
Face à une situation sécuritaire fragile depuis 2012, le Mali reste confronté à des attaques djihadistes. Des tueries de civils ces derniers jours ont révélé la montée en puissance de violences inouïes, renforcée par le blocus du carburant instauré par le JNIM, groupe lié à Al-Qaïda, depuis le mois de septembre.







