Médecin militaire et ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, est passé du rôle d’accusé dans le procès du 28 septembre à celui de candidat à l’élection présidentielle guinéenne de 2025.
Né le 30 avril 1968, Toumba Diakité est un médecin militaire et homme politique guinéen. Ancien officier de l’armée, il s’est fait connaître pour son rôle central dans les bouleversements politiques qu’a connus la Guinée après la mort du président Lansana Conté en décembre 2008.
Toumba s’est d’abord illustré en soutenant le coup d’État qui a porté Moussa Dadis Camara au pouvoir. Rapidement promu, il devient chef de la garde rapprochée et homme de confiance du chef de la junte. Mais leur alliance se brise brutalement : le 3 décembre 2009, Toumba tire sur Dadis Camara, qu’il accuse de vouloir lui faire porter la responsabilité du massacre du 28 septembre 2009, au cours duquel plus de 150 manifestants sont tués au stade de Conakry.
Après la fusillade, Toumba prend la fuite et trouve refuge à Dakar. En décembre 2016, il est arrêté au Sénégal puis extradé vers Conakry en 2017, où il est poursuivi pour son rôle présumé dans les événements du 28 septembre.
En 2022, il comparaît aux côtés de Dadis Camara et d’autres anciens officiers dans ce procès historique. Charismatique et souvent provocateur, il s’impose comme un témoin clé des dérives du régime militaire. En juillet 2024, la justice guinéenne le condamne à dix ans de prison pour crimes contre l’humanité.
Malgré sa détention à la maison centrale de Conakry, Toumba Diakité reste actif politiquement. En septembre 2024, il fonde le Parti démocratique pour le changement (PDC) avant d’annoncer sa candidature à la présidentielle du 28 décembre 2025 sous la bannière du Parti pour la Réconciliation et du Travail (PRT). Il a officiellement versé une caution de 900 millions de francs guinéens pour valider sa participation au scrutin.
Formé à la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’ex-capitaine du Bataillon des troupes aéroportées ambitionne de diriger la Guinée à 57 ans, malgré un passé controversé et une situation judiciaire toujours en cours.
Alioune Sow







