Le collectif citoyen « Rappel à l’Ordre » a finalement décidé d’annuler le rassemblement qu’il prévoyait le 8 novembre prochain au terrain de Sacré-Cœur III, à Dakar. Dans une lettre adressée au sous-préfet des Almadies, les initiateurs du mouvement — Abdou Karim Gueye, Mamadou Cissé et Abdoulaye Masseck Mbaye — expliquent que cette décision fait suite à la déclaration d’une seconde demande d’autorisation pour le même lieu, à la même date et autour du même thème : « Pour un Sénégal de Droits et de Dignité ». Mais le « Niakhtou naational » est prévu.
« Par souci d’éviter tout incident susceptible de perturber l’ordre public et pour préserver le climat socio-politique, nous avons choisi de nous désister », précisent les responsables du collectif.
Selon eux, ce désistement est un acte de responsabilité citoyenne, visant à éviter toute situation d’affrontement ou de confusion.
Malgré cette annulation, « Rappel à l’Ordre » réaffirme son engagement à poursuivre son travail de sensibilisation, de plaidoyer et de mobilisation pour un Sénégal plus juste et respectueux des droits fondamentaux.
« Nous restons attachés aux valeurs de paix, de respect de l’ordre public et d’engagement citoyen », ajoute le communiqué.
Créé pour défendre les principes de justice sociale et de bonne gouvernance, le collectif promet de continuer ses activités dans un esprit d’apaisement et de dialogue, en concertation avec les autorités administratives.
Cette décision intervient alors qu’un autre collectif, dénommé « Niakhtou National » regroupant une partie de lopposition sénégalaise, a parallèlement adressé une déclaration de rassemblement pacifique au sous-préfet des Almadies.
Dans leur courrier, les membres de ce mouvement annoncent une manifestation au même endroit (terrain Sacré-Cœur III, en face de la VDN), entre 17h et 21h, pour dénoncer la cherté de la vie, les licenciements abusifs, la hausse des denrées de première nécessité et défendre la démocratie.





