Une attaque jihadiste menée lundi contre une base militaire dans le nord-est du Nigeria a fait quatorze blessés parmi les soldats, selon des sources militaires citées par l’AFP. L’assaut, revendiqué par l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), s’est produit à Malam Fatori, une localité stratégique située dans le district d’Abadam, à proximité de la frontière avec le Niger.
Les assaillants ont utilisé des armes lourdes et des lance-roquettes pour tenter de prendre d’assaut la base, mais ils ont rencontré une forte résistance de l’armée nigériane, appuyée par des milices locales. Selon Babakura Kolo, chef d’un groupe d’autodéfense, les combats ont été « intenses et prolongés ».
« Les terroristes de l’Iswap ont tenté de prendre d’assaut la base, mais ils ont été repoussés après de longs affrontements », a-t-il déclaré.
Le bilan officiel fait état de plusieurs jihadistes tués, neuf capturés et quatorze soldats blessés. De son côté, Iswap a revendiqué l’attaque dans un communiqué relayé par le groupe SITE Intelligence, affirmant avoir « tué et blessé douze soldats » et saisi une mitrailleuse.







