L’ancien Premier ministre guinéen et principal opposant politique, Cellou Dalein Diallo, se voit empêché de s’inscrire sur la liste électorale pour la présidentielle du 28 décembre 2025, alors qu’il remplit toutes les conditions légales, selon un communiqué publié mardi par ses avocats.
Depuis plusieurs années, M. Diallo fait l’objet, affirment ses conseils, d’une « véritable persécution politico-judiciaire orchestrée par le régime ». Actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité, il se trouve donc inéligible, ce qui réduit fortement ses chances de succès pour le scrutin de fin d’année.
Ses avocats estiment que ce refus constitue une violation de ses droits civils et politiques, notamment de son droit de vote et d’éligibilité. Ils ont introduit une requête urgente devant la Cour de justice de la CEDEAO, demandant que l’État guinéen prenne toutes les mesures nécessaires pour rétablir M. Diallo dans ses droits, et notamment pour son inscription immédiate sur la liste électorale.
« Il est impératif que M. Cellou Dalein Diallo puisse se présenter dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. Toute autre décision porterait atteinte à ses droits et confirmerait l’absence de véritable processus démocratique », souligne le communiqué signé par Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth.







