Très tôt dans la matinée de ce lundi 3 novembre 2025, des femmes munies de pancartes ont rallié les abords de la Cour suprême, institution chargée de recevoir les dépôts de candidatures pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.
Habillées en blanc, ces femmes affirment n’attendre qu’une seule décision : le dépôt de candidature du président Mamadi Doumbouya. Sur place, une forte mobilisation des forces de l’ordre a également été constatée.
Même si le chef de la junte guinéenne n’a pas encore réagi, les manifestations de soutien en sa faveur se multiplient à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
La date limite fixée par la Direction générale des élections (DGE) pour le dépôt des candidatures est prévue ce 3 novembre à 23 h 59, heure de Conakry.
Pour l’heure, la Cour suprême n’a pas communiqué sur le nombre de candidatures déposées. Cependant, selon les informations disponibles, quatre candidats se sont déjà présentés : ’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, président du PEDN, Dr Ben Youssouf Keita, représentant les NFD (parti de l’ancien ministre Mouctar Diallo), Dr Ousmane Kaba, leader du PADES, et Ousmane Fofana, candidat indépendant.
D. S. Kamara, correspondant LNA à Conakry







