- Issa Tchiroma Bakary n’est pas prêt de concéder la victoire de Paul Biya, proclamé président du Cameroun au dernier scrutin. Dans une réponse à une lettre ouverte adressée par l’entrepreneur camerounais Kamsu Leuppue, l’opposant à Biya a reprécisé son intention de poursuivre son combat jusqu’à la reconnaissance de sa victoire.
Dans cette missive où la signature montre la détermination du farouche opposant avec la mention « Président élu », Issa Tchiroma parle d’un « perdant indigne » « craintif » qui use de tous les moyens pour essayer de faire passer un braquage électoral et un coup d’État institutionnel flagrant ».
Donnant l’exemple de pays aux dirigeants assoiffés de pouvoirs mais finalement renversés par leurs peuples, il souligne la capacité de son pays en passe de faire de même.
Par ailleurs , il a invité le peuple à continuer la revendication de la victoire par une veille scrupuleuse des villes mortes. Issa Tchiroma a aussi appelé les forces de l’ordre à la protection de ces citoyens et à braver les ordres d’un régime illégitime.
Il termine sur un message rassembleur : « Restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans les villes mortes ou lors de la marée haute quand nous déferlerons vers Étoudi ».
Vendredi, l’opposant qui est reste retranche dans sa résidence de Garoua a affirme que larmée assurait désormais sa sécurité . Des propos qui ont fini par laisser planer le doute et ont provoque un malaise au sein de l’appareil sécuritaire. Des propos réaffirmés dans cette lettre postée « Sache que nous travaillons d’arrache-pied, parfois discrètement comme avec l’armée ou la communauté internationale, parfois plus ouvertement, dans nos marches ou les villes mortes » sonnent comme une confirmation.







