Certaines femmes à l’âge de 50 ans souffrent fréquemment de bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, des sautes d’humeur, une sécheresse vaginale, une prise de poids et des douleurs articulaires. Et bien sachez qu’une autre phase de votre vie de femme s’installe. Il s’agit de la ménopause.
Cet état qui intervient entre 50 et 55 ans joue souvent sur la santé psychologique et physique de la femme.
Mais qu’est ce que la ménopause ?
Elle se définit comme l’arrêt définitif des menstrues comprenez les règles qui entraîne aussi la fin du cycle de fertilité de la femme. En somme, la femme ne peut plus concevoir de bébés. Scientifiquement, le corps de la femme fait face à un déficit de progestérone, une hormone de reproduction qui joue sur son corps et son état psychique.
Cependant il arrive que la ménopause intervienne après l’âge requis c’est-à-dire au-delà de 55 ans. On parle de ménopause tardive ou qu’elle survienne très tôt avant 40 ans. Dans ce cas, on parle de ménopause précoce.
Si la ménopause n’est pas une maladie, elle affecte cependant la qualité de vie de la femme. Mais il est possible de soulager ses impacts grâce à des traitements naturels comme l’homéopathie, l’acupuncture ou la physiothérapie.
Une journée mondiale lui est dédiée les 18 octobre de chaque année. L’objectif est de lui donner une place dans la recherche et la santé publique. Mais surtout aider les femmes à mieux comprendre les symptômes désagréables susceptibles d’affecter la qualité de vie et la productivité.
 
 
 
 






