La sanglante guerre civile qui frappe le Soudan n’est pas indifférente au souverain pontife. Le Pape Léon XIV a déploré dimanche les « souffrances inacceptables » de la population soudanaise.
Lors de la prière de l’Angelus au Vatican ce dimanche, le souverain s’est exprimé annonçant sentir une « profonde tristesse quant aux nouvelles tragiques qui parviennent du Soudan notamment de la ville d’El-Fasher dans le martyrisé Darfour du Nord « , a t-il déclaré.
Le Pape Leon XIV a ajoute que « Les violences aveugles perpétrées contre les femmes et les enfants, les attaques contre des civils sans défense et les graves obstacles à l’action humanitaire infligent des souffrances inacceptables à une population déjà épuisée par de longs mois de conflit ».
Il a dans la lancée invité toutes les parties concernées à un » cessez-le-feu et à l’ouverture urgente de couloirs humanitaires.
Depuis 2023, le Soudan est en proie à une guerre sans merci qui oppose le général Abdel Fatah Al burhane de l’armée soudanaise et le chef des paramilitaires des Forces de soutien rapide, Mohamed Daglo.
Mais le conflit a pris une nouvelle tournure avec El-Fasher, la dernière grande ville du Darfour qui est désormais entre les mains des FSR depuis le 26 octobre dernier après 18 mois de siège. Les violences qui ont repris de plus belle allant jusqu’à des exactions soulèvent des inquiétudes.







