Quelques heures après l’adoption à New York d’une résolution du Conseil de sécurité réaffirmant la primauté du plan d’autonomie marocain, le chef de l’État a déclaré que le Maroc « ouvre un nouveau chapitre victorieux » destiné à clore définitivement « un conflit artificiel » vieux de plusieurs décennies.
Pour le Souverain, « il y aura désormais un avant et un après 31 octobre 2025 », une date qui symbolise le passage à « un Maroc uni, de Tanger à Lagouira ».
Cette déclaration ancre la stratégie diplomatique de Rabat, fondée sur la légitimité internationale et le soutien élargi au plan d’autonomie. Le Roi Mohammed VI a souligné que « les deux tiers des États membres des Nations Unies reconnaissent désormais que l’initiative d’autonomie est la seule base réaliste et crédible » pour une solution politique.
Il a également mis en avant la reconnaissance économique croissante de la « marocanité du Sahara », citant des puissances majeures comme les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et l’Union européenne, qui soutiennent les investissements et les échanges commerciaux dans les provinces du Sud.







