Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a dévoilé ce vendredi, au Grand Théâtre de Dakar, la mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Baptisée Ayo, elle représente un lion coiffé d’un masque traditionnel peulh, le “tengadé”, et vêtu d’un t-shirt floqué Dakar 2026.
C’est un jour historique pour le Sénégal et pour l’Afrique, car il marque le compte à rebours officiel d’un événement sportif inédit : les premiers Jeux Olympiques organisés sur le continent africain. La cérémonie s’est tenue à un an jour pour jour de l’ouverture des JOJ, en présence du chef de l’État, du Premier ministre Ousmane Sonko et de plusieurs hautes autorités.
Avec sa prestance et son regard fier, Ayo incarne la force, la sagesse et l’unité, mais aussi les valeurs d’excellence, d’amitié et de respect chères à l’esprit olympique.
Cette mascotte est le fruit d’un concours national lancé auprès des collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans. Les jeunes à l’origine du dessin et du nom ont été honorés lors de la cérémonie pour leur créativité et leur contribution à ce symbole national.
Le rendez-vous est pris pour 2026
Avec la présentation d’Ayo, l’attente peut désormais commencer. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Un événement historique que le Sénégal s’apprête à accueillir avec fierté et enthousiasme, pour faire rayonner l’Afrique sur la scène olympique.
Salimata Mbengue
 
  
  
  
 








 
 