24 pays se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 qui débutera le 21 décembre. Toutefois, le doute plane au-dessus d’une de ces nations, la Tanzanie. La Guinée, qui accuse la Tanzanie de fraude, espère toujours sortir vainqueur de cette affaire qui sera jugée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Le motif de la contestation guinéenne
La Guinée ne lâche pas l’affaire. Dans un match décisif des éliminatoires, la Guinée a accusé la Tanzanie d’avoir aligné un joueur avec un numéro de maillot non inscrit. C’était en novembre 2024 où les Tanzaniens s’étaient imposés 1 – 0 face aux Guinéens.
La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a saisi la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’issue des éliminatoires. Le joueur en question s’appelle Muhamed Ibrahim Ame ; il aurait porté le numéro 26, alors que c’est le 24 qui était inscrit sur la feuille de match.
Une plainte a été déposée par la Guinée pour que l’affaire soit examinée, mais elle a été rejetée par la CAF. Cette dernière a affirmé que la plainte était « recevable en la forme » mais « mal fondée ».
La décision attendue du TAS
La FGF n’est pas restée les bras croisés, elle a fait appel auprès du TAS. Ce dernier a fixé l’audience au 17 novembre 2025. Un verdict qui pourrait complètement changer les choses. Si le TAS donne raison à la Guinée, la Tanzanie serait automatiquement exclue de la Coupe d’Afrique des Nations et c’est le Syli national qui se rendrait au Maroc et rejoindrait le groupe qu’occupe la Tanzanie (la poule C, avec le Nigéria, la Tunisie et l’Ouganda, selon le tirage au sort).
Salimata MBENGUE
 
  
  
  
 








 
 