Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a exprimé, mercredi, sa « vive préoccupation » après l’interpellation de deux journalistes, Maïmouna Ndour Faye de 7TV et Babacar Fall de RFM, dans l’exercice de leurs fonctions.
Dans un communiqué publié le 29 octobre, le syndicat indique que les deux interventions policières survenues à 7TV et à RFM « interpellent la conscience démocratique » et « appellent une clarification rigoureuse ».
Le SYNPICS rappelle que la liberté de la presse est garantie par la Constitution sénégalaise et les conventions internationales ratifiées par l’État. Il souligne que « l’exercice du journalisme ne saurait être assimilé à une complicité », mais constitue « une mission démocratique essentielle ».
Le syndicat invite les autorités à garantir un environnement propice à un journalisme libre, responsable et protégé de toute pression, réaffirmant son engagement à défendre les droits de ses membres et la liberté d’informer.






