L’atmosphère reste électrique dans le paysage médiatique sénégalais. Moins de vingt-quatre heures après la descente musclée de la gendarmerie dans les locaux de la chaîne privée 7TV, qui s’était soldée par l’interpellation de sa directrice générale Maïmouna Ndour Faye, un nouvel épisode de tension a éclaté ce mercredi matin à la Radio Futurs Médias (RFM).
Des éléments des forces de sécurité ont fait irruption dans les studios de la RFM, interrompant en plein direct le programme « RFM Matin ». Le directeur de la rédaction, Babacar Fall, également journaliste à la station, a été arrêté puis conduit vers une destination encore inconnue. Il n’est pas seul. D’autres agents comme Cheikh Tidiane Diagne et Abdou Thiam ont été mis aux arrêts.
Il est à rappeler que la veille, Maïmouna Ndour Faye, journaliste et patronne du groupe 7TV, avait été interpellée par les gendarmes de la Brigade territoriale de Ouakam peu après l’interruption de son émission avec le journaliste Madiambal Diagne.
D’après les précisions de son avocat, Me Amadou Sall, la journaliste a été placée en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État (article 80 du Code pénal) et atteinte à l’autorité de la justice.
Les forces de sécurité se seraient rendues dans les locaux de 7TV après la diffusion annoncée d’un entretien avec Madiambal Diagne, actuellement en France et visé par un mandat d’arrêt international. L’émission enregistrée n’était pas en direct, contrairement à ce qui avait été indiqué à l’antenne. Les gendarmes, après avoir coupé le courant dans les locaux de la chaîne, auraient interpellé Mme Ndour Faye à son arrivée sur place.
La séquence fait écho à un épisode similaire survenu ce mercredi à la RFM, quelques minutes après la diffusion d’un entretien exclusif avec le même journaliste, Madiambal Diagne.







