Dix jours après son investiture, Michael Radrianirina a procédé à la formation d’un nouveau gouvernement à la mi-journée de ce mardi 28 octobre.
Composé de vingt huit (28) ministres, l’attelage gouvernemental est loin d’être « sobre » comme annoncé selon certains observateurs.
Dans ce nouveau gouvernement, figurent deux proches du président déchu Andry Rajoelina. Christina Razanamahasoa ancienne ministre puis présidente de l’Assemblée nationale d’où elle a été déchue en 2024 qui bénéficie du portefeuille des Affaires étrangères. Acteur remarqué du coup d’État de 2009, le général Lylison occupe le ministère stratégique de l’Aménagement du territoire et des services fonciers.
La justice quand à elle, est dirigée par une fervente opposante du précédent régime, l’ex magistrate Fanirisoa Ernaivo qui aura la lourde tâche de la traque des acteurs de corruption.
Par ailleurs, on compte parmi les nouveaux, des profils comme de célèbres entrepreneurs, des professeurs et autres inconnus du grand public.
Certains membres de la Gen- Z, mouvement à l’origine de la destitution du président Rajoelina regrettent le retour d’anciens » dinosaures » qui selon eux, laisse planer la continuité et non la rupture tant espérée. Ils dénoncent aussi le processus de nomination qui a été « unilatéral » sans implication de la jeunesse.
Ndeye Aissatou Diouf







