Dans une déclaration sur la situation des finances publiques, le Forum civil a interpellé l’État pour qu’il éclaire l’utilisation des huit milliards (8) de francs CFA annoncés suite aux inondations de 2024 dans les zones de Bakel, Matam et Podor.
Ces fonds, censés soutenir les ménages sinistrés, n’auraient pas atteint leurs bénéficiaires, selon le Forum civil, qui estime nécessaire « d’édifier les Sénégalais sur l’usage et la destination des huit milliards de francs CFA ».
« Toute équivoque doit être levée sur la gestion de ces fonds », a-t-il ajouté.
L’organisation a toutefois salué la transparence concernant la production du rapport sur les finances publiques pour la période 2019 – 31 mars 2024, conformément aux textes en vigueur.
Elle apprécie également les nouvelles réformes adoptées début septembre : la création de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC), la loi sur l’accès à l’information, la loi des lanceurs d’alerte et la nouvelle loi sur la déclaration de patrimoine.
Le Forum civil attire l’attention sur la nécessité d’une communication de proximité pour la population s’agissant des nouvelles taxes mises en œuvre dans le cadre du Plan de redressement économique et social (PRES). Ce plan vise à mobiliser des ressources internes pour donner un nouveau souffle à l’économie fortement impactée. L’organisation met en garde contre des répercussions sur le plan social de ces nouvelles réformes fiscales de l’État.







