Le Stade Rennais a enchaîné hier un cinquième match consécutif sans victoire. Rennes a perdu, à domicile, sa rencontre avec Nice ce dimanche. Une défaite 1-2 qui plonge le club dans une crise profonde et met l’entraîneur Habib Bèye dans une situation encore plus critique.
La situation intenable de Bèye
C’est une situation très critique que vit Habib Bèye sur le banc du Stade Rennais depuis le début de la saison. Arrivé en cours de saison dernière, l’ancien international sénégalais avait pourtant réussi à maintenir les Rouge et Noir en Ligue 1 après les avoir fait sortir de la zone rouge. Ils avaient terminé 12e au classement final de la Ligue 1. Mais cette saison, les choses sont beaucoup plus dures pour l’ancien coach du Red Star FC.
Le bilan chiffré qui accable l’entraîneur
Quatre matchs nuls et une défaite, c’est le bilan famélique d’Habib Bèye sur le banc rennais lors des cinq derniers matchs du club en Ligue 1 cette saison. Après 9 journées de championnat, Rennes totalise 2 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites pour un total de 11 points. Des statistiques qui ne plaident absolument pas en faveur du technicien sénégalais. Et ce dimanche, la défaite face à l’OGC Nice (1-2) n’a fait qu’aggraver son cas.
Le couperet au prochain match ?
Habib Bèye enchaîne ainsi un cinquième match consécutif sans victoire, une série qui fragilise sérieusement la place de l’entraîneur sur le banc breton. Avec seulement 11 points sur 27 possibles, Rennes n’est plus qu’à 3 points du premier relégable, provoquant la fureur des supporters.
Même si ce n’était que sa deuxième défaite de la saison, Habib Bèye risquait de faire les frais de cette mauvaise passe que traversait le Stade Rennais.
Critiqué par les supporters mais également par certains officiels, Habib Bèye est plus que jamais en danger. Et avec ses derniers résultats, la balance a fini par pencher de l’autre côté. Ce lundi, la situation du technicien sénégalais alimente la presse française et internationale. Plusieurs médias ont annoncé son limogeage, mais l’aventure d’Habib Bèye sur le banc rennais se joue à un seul match, ce sera contre Toulouse. Pas d’alternative pour le technicien sénégalais : gagner ou quitter ce club.
Le vestiaire solidaire jusqu’au bout
Après cet autre revers de Rennes, certains joueurs bretons se sont exprimés sur la situation que vivait leur club et leur coach en ce début de saison.
Brice Samba a évoqué le sujet « Habib Bèye » et apportait son soutien à l’international sénégalais : « Quand on est sur le terrain, on ne calcule pas tout ça, si le coach est menacé ou pas. On essaie juste de remporter les matchs. Après ce n’est pas à nous de décider, mais en tout cas nous, on était derrière lui et on faisait tout pour prendre le maximum de points possible, mais force est de constater qu’on n’y arrive pas en ce moment ». A déclaré le gardien de but rennais.
Le milieu de terrain Valentin Rongier s’est également exprimé à ce sujet à la fin de la rencontre : « Que ce soit lui ou nous, on joue pour un blason, pour une équipe et pour un club. On ne lâchera jamais, on est tous solidaires, on ne lâchera rien ».
Salimata Mbengue
 
  
  
  
 








 
 