Le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a procédé, dans la soirée du vendredi 24 octobre 2025, à la nomination du Collège multidisciplinaire des médecins assermentés chargé d’évaluer et de certifier l’aptitude physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Cette étape marque une avancée importante dans les préparatifs du scrutin présidentiel, a indiqué la haute juridiction.
Le collège est composé de plusieurs spécialistes, notamment un médecin interne, un psychiatre, un cardiologue, un neurologue, ainsi que d’autres praticiens jugés nécessaires. Tous ont été désignés sur la base de leurs compétences, de leur intégrité morale et de leur expérience professionnelle, selon une note signée du président de la Cour suprême.
Le collège sera présidé par le professeur Hassane Bah, médecin légiste reconnu et président de la commission Santé du Conseil national de la transition (CNT).
Missions du Collège
Ce collège aura pour mandat de procéder à l’examen médical complet des candidats, de certifier leur aptitude physique et mentale, puis de rédiger un rapport médical circonstancié pour chacun d’eux. À l’issue des évaluations, il délivrera à la Cour suprême un certificat d’aptitude ou d’inaptitude, fondé sur les résultats obtenus.
Selon les médias d’État, « l’article 4 de l’ordonnance précise que ce collège multidisciplinaire entrera en fonction à compter de la date de clôture du dépôt des candidatures, en application de l’article 46 de la Constitution ».
Autre nomination
Par ailleurs, le président de la Cour suprême a également procédé à la nomination des membres de la Commission de réception et de validation des dossiers de candidatures à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
Cette commission est composée de magistrats et de greffiers en chef en service à la haute juridiction. Sa mission principale est de procéder à l’examen préliminaire des dossiers des postulants à la magistrature suprême.
D.S Kamara, correspondant de LNA à Conakry







