L’opposant en détention depuis le 16 mai 2025 souffrirait de multiples problèmes de santé dont des troubles respiratoires.
Informés, ses avocats ont déposé depuis le 13 octobre 2025 une demande de libération provisoire et une autorisation de sortie de territoire. Selon eux, leur client doit bénéficier de soins hors du pays en raison d’une santé délicate mais leurs demandes sont jusque-là restées sans réponse.
Pour le secrétaire général des Transformateurs, parti de l’ancien Premier ministre, les problèmes respiratoires de M Masra datent de 2019. Mais ils auraient resurgi depuis son incarcération.
Du côté du gouvernement, son état de santé ne nécessite pas d’évacuation puisque Succès Masra est détenu dans les meilleures conditions possibles au Tchad selon les déclarations du ministre de la Communication et porte parole du gouvernement Gassim Cherif. Mais l’un des avocats Me Ouande a expliqué que son client est « placé en isolement » dans un ancien bureau qui lui sert de cellule et dort « sur des couvertures à même le sol ».
Condamné le 9 août dernier à 20 ans de prison ferme, le farouche opposant à Mahamat Idriss Deby Itno est accusé de diffusion de propos haineux, xénophobe et de complicité liée à l’affaire Mandakao. De violents affrontements communautaires avaient coûté la vie à plus d’une quarantaine de personnes dans ce village situé au sud du pays.







