La directrice générale des élections a pris lague, ce vendredi 24 octobre, avec les médias sur les préparatifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Face aux journalistes, Djenabou Touré est revenue sur plusieurs points, notamment le dépôt des candidatures et la tenue de l’échéance à la date prévue.
À deux mois du scrutin présidentiel, aucune candidature…
« Le dépôt des candidatures prendra fin le 3 novembre à 23h 59 minutes. À cet effet, la Cour mettra en place une commission spéciale pour la réception et l’analyse des dossiers, ainsi que pour la constitution du collège médical chargé des visites des candidats. » C’est ce qu’a annoncé la directrice générale des élections ce jour.
Mais la question que d’aucuns se posent porte sur le respect de la date du 28 décembre, comme prévue et décrétée par le président de la transition. Toutefois, à date, aucune candidature n’a été déposée. Des acteurs politiques ont annoncé leur candidature, mais aucun parmi eux ne s’est livré à l’exercice, ou du moins, pour le moment.
Vers le report de la date du 28 décembre ?
La date prévue pour l’élection présidentielle en Guinée « reste maintenue », a rassuré la DGE.
« Une fois la liste définitive des candidats arrêtée, un tirage au sort déterminera leur position sur le bulletin unique, conformément à la loi. La date du scrutin a été fixée conformément à l’article 74 du nouveau code électoral. La décision sur le nombre de parrainages par candidat a été adoptée, tout comme la mise en place des commissions de réception et de validation des parrainages », a-t-elle précisé.
Il faut par contre signaler que des candidatures ont été signalées. Mais à date, certains acteurs politiques, notamment des candidats indépendants, font face à des blocages à cause du montant fixé pour la caution, estimé à 900 millions (environ 90 mille dollars).
Par ailleurs, certains candidats indépendants comme le docteur Ben Youssouf Keita, ont annoncé avoir démissionné.
D.S Kamara, correspondant de LNA à Conakry







