Pour la première fois, la justice sud-africaine a posé un ultimatum à l’ancien président Jacob Zuma. Reconnu coupable d’avoir utilisé de l’argent public pour financer ses frais juridiques personnels, il dispose désormais de 60 jours pour rembourser un peu plus d’un million d’euros.
Cette affaire remonte à plusieurs années. La justice enquête depuis longtemps sur l’utilisation de fonds publics destinés à couvrir les dépenses judiciaires privées de l’ex-chef de l’État. En 2021, devant la Cour d’appel, ses avocats avaient tenté de soutenir que Jacob Zuma n’était pas personnellement responsable des dépenses engagées.
La Haute Cour de Pretoria a rejeté cet argument et estimé que l’ancien président est bel et bien coupable, ayant utilisé illégalement des fonds de l’État pour des affaires de corruption le concernant personnellement.
60 jours pour rembourser
Jacob Zuma a désormais deux mois pour s’acquitter de la somme réclamée, faute de quoi certaines de ses allocations d’ancien président, dont sa pension, pourraient être gelées.
Avec la RFI







