Le litige opposant la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) à la Tanzanie sera examiné par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 17 novembre 2025 à Lausanne (Suisse), soit avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, prévue au Maroc.
Ce différend remonte au match du 19 novembre 2024, disputé dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. La FEGUIFOOT avait saisi le jury d’appel de la Confédération africaine de football (CAF), accusant la sélection tanzanienne d’avoir aligné un joueur dont le numéro ne figurait pas sur la liste officielle des joueurs convoqués pour la rencontre.
Le jury d’appel de la CAF avait rejeté la plainte de la Guinée, ce qui avait conduit la fédération à porter l’affaire devant le TAS.
Dans un communiqué, la FEGUIFOOT a indiqué que son dossier est défendu par le cabinet Eleven & Law, basé en Belgique, reconnu pour son expertise en contentieux sportif international.
« Conformément aux règles en matière d’arbitrage, la procédure se déroule dans un cadre strictement confidentiel, gage d’impartialité et de sérénité. La FEGUIFOOT a, de ce fait, observé la réserve nécessaire jusqu’à la fixation officielle de l’audience », précise la Fédération.
D.S. Kamara, correspondant à Conakry