Après la capitale qui a donné le ton sur des opérations de désencombrement rentrant dans l’amélioration du cadre de vie des populations, de la sécurité et la salubrité publique, les autres régions ont suivi ses pas.
Si à Thiès (Est de Dakar), une opération de déguerpissement a eu lieu ce mercredi au marché central, les occupations anarchiques qui faisaient office sur ses grandes artères ont toutes été sommées de quitter les lieux. Actes facilités par les sous-préfets, maires et commandant du corps urbain du Commissariat central de la ville.
A Saint-Louis, le retrait systématique des épaves de véhicules est prévu ce samedi 25 octobre selon le communiqué du préfet adjoint. La même situation prévaut également à Linguère (nord-ouest) où des opérations de désencombrement sont annoncées pour ce vendredi notamment dans la ville de Dahra et le samedi pour Linguère.
La région de Mbour quant à elle compte démarrer son lancement à partir du 4 novembre. Le préfet a d’ailleurs invité les propriétaires de véhicules abandonnés ou en stationnement irrégulier au démarrage dès à présent de leur enlèvement avant le début de l’opération.
Rappelons que ces initiatives de part et d’autre répondent à l’arrêté du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique.
En effet, Mouhamadou Bamba Cissé avait au lendemain de sa nomination en septembre dernier procédé à un vaste recensement des occupations anarchiques sur la voie publique avec Dakar en tête. Dans une circulaire datée du 19 septembre 2025, le ministre avait sollicité des services compétents des plans d’actions régionaux concernant l’exécution d’opérations de désencombrement sur un calendrier bien détaillé.
Ces actes posés ont pour but la réorganisation et la libération de l’espace public selon la tutelle. Opérations qui visent à assurer la libre circulation des personnes et des biens avec en amont l’amélioration du cadre de vie des populations et de leur sécurité.







