La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des nominés pour la Cérémonie des CAF Awards. Le Sénégal compte plusieurs nominés dans presque toutes les grandes catégories : meilleur joueur de l’année, meilleur gardien de l’année, meilleur sélectionneur de l’année et également meilleur nation de l’année.
Le football sénégalais continue de prouver qu’il est dans une dynamique constante au niveau africain. La Confédération Africaine de Football a dévoilé les candidats en lice pour la cérémonie des CAF Awards. Comme chaque année, le Sénégal compte plusieurs représentants dans plusieurs grandes catégories.
Catégorie Meilleur joueur de l’année : Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr nominés
Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr comptent parmi les 10 meilleurs joueurs africains. Les deux internationaux sénégalais ont été nominés pour le Ballon d’Or africain 2025.
Iliman Ndiaye, attaquant d’Everton et de l’équipe national du Sénégal a ébloui le monde entier par son talent, ses aisances techniques et son élégance de jeu. Etincelant avec Everton et avec le Sénégal, Iliman Ndiaye a su mettre tout le monde d’accord et est récompensé par cette nomination dans la catégorie de meilleur joueur africain de la saison.
Un autre sénégalais nominé dans la même catégorie, Pape Matar Sarr. Le milieu de Tottenham et de l’équipe nationale du Sénégal a été auteur d’une magnifique saison. Il est le meilleur buteur du Sénégal lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et a également remporté la Ligue Europa avec Tottenham. Sa régularité et son talent ont apporté une grande influence à son club et également à la sélection sénégalaise. Une nomination méritée pour Pape Matar Sarr.
Catégorie meilleur sélectionneur de l’année : Pape Thiaw en lice
Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw, successeur d’Aliou Cissé, figure parmi les dix nominés pour le prix de meilleur sélectionneur de l’année. Pape Thiaw a su redonner au Sénégal son explosivité grâce à son jeu offensif et sa capacité à renverser la tendance pour donner la victoire à son équipe. Arrivé en cours de route, il a qualifié le Sénégal à la Coupe du monde 2026 et en a fait une équipe solide défensivement et offensivement. Pape Thiaw a installé une stabilité technique au sein de l’équipe national du Sénégal qui attise la convoitise de plusieurs grandes nations pour des matchs amicaux avec le Sénégal. Thiaw a tout simplement fait du Sénégal l’un des meilleures équipes au monde actuellement.
Catégorie meilleur gardien : Edouard Mendy et Marc Diouf à l’honneur
Edouard Mendy continue de marquer les esprits en tant que gardien de classe mondiale. Le portier sénégalais, meilleur gardien africain en 2022, est encore nominé dans la catégorie. Il a remporté la Ligue des Champions Asiatique 2025 avec son club Al-Ahli et s’impose depuis son arrivée en Arabie Saoudite comme le gardien numéro 1 du club grâce à ses performances et à sa constance. Mendy est également, toujours, le gardien numéro 1 de l’équipe nationale du Sénégal.
Si Mendy est un habitué, c’est une grande première pour Marc Diouf. Ancien gardien de Teungueth FC et gardien de l’équipe locale sénégalaise, Marc Diouf a été la grande révélation lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 qui a eu lieu en 2025. Diouf a été élu meilleur gardien du tournoi et a joué un rôle déterminant dans le parcours du Sénégal au CHAN. Il a récemment signé avec le TP Mazembé pour une durée de deux ans avec une année supplémentaire en option.
Catégorie Sélection africaine de l’année : le Sénégal en lice
L’équipe nationale du Sénégal est également nominée dans la catégorie meilleure sélection de l’année. Le Sénégal, 2e en Afrique et 18e mondial au classement FIFA, s’impose toujours comme une grande nation de football. L’équipe national du Sénégal reste sur une impressionnante série de 26 matchs sans défaite et détient la plus longue invincibilité en cours du football mondial, devant l’Afrique du Sud et l’Espagne.
Ces nominations dans presque toutes les grandes catégories, prouvent que le football sénégalais reste sur une constante évolution et illustre le poids que pèse le football sénégalais au niveau international.
Salimata Mbengue







