Les présidents sénégalais kényans ont décidé d’un commun accord de la réciprocité de circulation de leurs ressortissants sans formalités consulaires.
En visite officielle de trois jours, Bassirou Diomaye Faye a été reçu ce mardi par son homologue William Ruto à la State House de Nairobi. Les deux chefs d’État se sont au terme de leurs entrevues mis d’accord sur un délai d’accord d’exemption de visa. Il va en effet durer quatre vingt dix (90) jours.
Leurs discussions ont également porté sur plusieurs autres domaines stratégiques que sont la paix et la sécurité, les transports aériens, l’éducation, le sport, la santé et le développement durable.
Cette visite du président sénégalais s’inscrit dans le cadre du renforcement d’une coopération bilatérale entre les deux pays qui ont réaffirmé leurs points de vue communs et la consolidation de leurs liens d’amitié.
À la veille de ces entretiens, Bassirou Diomaye Faye a pris part aux célébrations de la Journée des Héros (Mashujaa Day) qui commémore les héros nationaux qui ont marqué l’histoire du pays. Place centrale dans la mémoire collective kenyane et africaine, cette journée reste significative. Le président a aussi salué la mémoire de l’opposant et ancien Premier ministre Raila Odinga, décédé la semaine dernière.