Le journaliste et homme de presse sénégalais Madiambal Diagne a été interpellé ce mardi 21 octobre 2025 à Versailles, suite à un mandat d’arrêt émis par le Sénégal, selon un communiqué de ses avocats.
Accompagné par Me Vincent Brengarth, avocat au sein du cabinet Bourdon & Associés, en coordination avec ses confrères sénégalais, M. Diagne a comparu devant le premier président de la Cour d’appel de Versailles. Ce dernier a décidé de le maintenir en liberté sous contrôle judiciaire, estimant qu’il n’existait aucun risque de fuite et prenant en compte sa notoriété publique en tant que journaliste et propriétaire d’un titre de presse.
Le communiqué précise que la procédure d’extradition se poursuivra, mais que M. Diagne et son équipe juridique restent confiants, dénonçant le caractère infondé et irrégulier des accusations portées contre lui. Les arguments seront présentés devant la chambre de l’instruction de Versailles dans les prochaines étapes de la procédure.
Lire aussi : Sénégal : Madiambal Diagne arrêté en France !
Le collectif d’avocats conclut en réaffirmant sa ferme détermination à défendre son client, dans ce qui est présenté comme un dossier contesté sur le fond et sur la forme.
Lire aussi : Interpol valide le mandat d’arrêt contre Madiambal Diagne