La riposte dans la lutte contre l’épidémie de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) a coûté cent trente-neuf (139) millions de FCFA au Sénégal. Ce montant a été réparti entre les hôpitaux de Saint-Louis et de Matam. L’annonce a été faite par le Ministère de la Santé et de de l’Hygiène publique, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi.
L’objectif de cette rencontre était d’éclairer l’opinion publique face à la flambée des cas de FVR, qui a fait son apparition au mois de septembre dernier.
Pour Saint-Louis, qui continue d’être l’épicentre de la maladie, une dotation en équipements d’un montant de cent quatre (104) millions de FCFA a été octroyée à l’hôpital régional, tandis que Matam a reçu une dotation de trente-cinq (35) millions de FCFA. Ces fonds visent à faciliter la prise en charge des malades, notamment l’hospitalisation des cas graves et le suivi à domicile pour les cas simples.
Plan de riposte
Des mesures de santé publique, comme la vaccination des animaux, en particulier les petits ruminants, ont également été déployées afin de limiter la propagation du virus dans le cheptel.
Une autre mesure prise est la lutte anti-vectorielle, qui consiste à localiser et à traiter les sites potentiels de larves de moustiques. Enfin, une communication de proximité est menée en langues locales pour mieux sensibiliser et informer les populations dans les marchés et les villages.
« Ces efforts conjugués ont permis de réduire la progression de l’épidémie, même si la vigilance doit rester de mise », a déclaré le ministre de la Santé.
Situation de la FVR au Sénégal
Ayant fait son apparition le 20 septembre dernier, le Sénégal compte jusqu’à ce jour 258 personnes atteintes de FVR, dont 21 sont décédées et 206 sont guéries.
Selon le Dr Sy, la riposte coordonnée et collective a notamment reposé sur l’activation des comités de gestion des épidémies aux niveaux national et local.
La vitesse de l’épidémie a diminué grâce à une évaluation hebdomadaire et aux actions entreprises, telles que le saupoudrage et la distribution de moustiquaires imprégnées.