Pendant longtemps, le football africain a privilégié une tendance : l’appel aux entraîneurs étrangers, souvent surnommés les « sorciers blancs », pour diriger les sélections nationales, au détriment des techniciens locaux. Des noms comme Bruno Metsu, Hervé Renard, Claude Le Roy ou Sébastien Desabre ont ainsi marqué de leur empreinte le football africain. Pendant des années, les fédérations africaines étaient convaincues que la réussite internationale ne pouvait passer qu’entre les mains de ces techniciens expérimentés, venus pour la plupart d’Europe, principal foyer du football mondial. Cependant, l’Afrique possède également de très bons techniciens. Depuis quelques années, la tendance évolue de manière significative.
Sénégal : Pape Thiaw, la nouvelle ère
Suite au non-renouvellement du contrat d’Aliou Cissé, Pape Bouna Thiaw, autre ancien international sénégalais, a pris le relais. Il privilégie un jeu offensif basé sur des attaques rapides. Nommé sélectionneur, Pape Thiaw a notamment réussi à terminer les phases qualificatives pour le Mondial 2026 en qualifiant le Sénégal. Il prépare actuellement son équipe pour la CAN 2025 qui se tiendra au Maroc en décembre.
Côte d’Ivoire : Emerse Faé, la révélation
Emerse Faé a pris les rênes des Éléphants en tant qu’intérimaire après la démission du Français Jean-Louis Gasset, suite à une phase de groupes décevante à la CAN 2023. La Côte d’Ivoire était quasiment éliminée lorsque Faé a repris la sélection. Il a su redresser l’équipe, la menant phase après phase jusqu’en finale. Il a remporté la CAN à domicile avec la Côte d’Ivoire et a été nommé meilleur entraîneur de la compétition. Confirmé dans ses fonctions, Faé a également qualifié les Éléphants pour la prochaine Coupe du Monde 2026.
Maroc : Walid Regragui, le héros
Héroïque lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le nom de Walid Regragui est désormais gravé dans l’histoire du football marocain et africain. Il a mené le Maroc en demi-finale du Mondial, éliminant notamment l’Espagne, faisant du Maroc la première nation africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du Monde. Il a également qualifié le Maroc pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique. Le Maroc est actuellement la première nation africaine au classement FIFA.
Cap-Vert : Pedro Brito (Bubista) pour un premier mondial historique
Après avoir séduit à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 en atteignant les quarts de finale, Pedro Leitão Brito, dit Bubista, est entré dans l’histoire du Cap-Vert en qualifiant les Requins Bleus pour la première Coupe du Monde de leur histoire. Une immense fierté pour la nation.
Ghana : Otto Addo pour relancer les Black Stars
Malgré l’échec en qualification pour la CAN 2025, le Ghana, dirigé par son sélectionneur Otto Addo, s’est qualifié pour la Coupe du Monde 2026. Ancien international ghanéen, il est le premier entraîneur à mener les Black Stars à deux Mondiaux consécutifs. Misant sur la jeunesse, il a adopté une politique de fermeté, écartant les joueurs qui ne montrent pas d’engagement. Son objectif est de franchir les phases de groupe au Mondial.
Égypte : Hossam Hassan, une légende des Pharaons
Légende vivante, Hossam Hassan est le premier Égyptien à participer à une Coupe du Monde en tant que joueur (buteur décisif pour la qualification en 1990) et entraîneur. Terminant premier de son groupe, le sélectionneur Hassan a qualifié l’Égypte pour le Mondial 2026. Ayant remporté la CAN à trois reprises en tant que joueur, son prochain objectif est de décrocher la huitième étoile pour l’Égypte en tant qu’entraîneur et d’aller le plus loin possible au Mondial 2026.
Tunisie : Sami Trabelsi de retour à la tête de la Tunisie
Après avoir qualifié la Tunisie à la Coupe d’Afrique des Nations lors de son premier passage en 2012, l’ancien international Sami Trabelsi est revenu sur le banc des Aigles de Carthage en février 2025. Il a notamment qualifié son équipe à la Coupe du Monde 2026 en terminant invaincu et sans encaisser de but dans cette campagne qualificative. Trabelsi ira également au Maroc pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations en décembre prochain.
Sept des neuf sélections africaines qualifiées au Mondial 2026 sont dirigées par des entraîneurs locaux. Tous ces exploits ne sont pas le fruit du hasard. L’expertise africaine est un pari gagnant adopté par les fédérations qui font confiance à leurs sélectionneurs nationaux, des techniciens très qualifiés et expérimentés pour mener leurs pays au sommet du football africain et mondial.
Salimata Mbengue