Le candidat du Front pour le Salut National du Cameroun (FNSC), Issa Tchiroma Bakary, a relancé la bataille post-électorale dimanche en annonçant la publication prochaine de ce qu’il qualifie de « tendances électorales » issues du scrutin présidentiel du 12 octobre.
L’équipe du FNSC affirme détenir les procès-verbaux (PV) signés dans les bureaux de vote et promet de dévoiler des résultats couvrant 18 départements, représentant près de 80 % de l’électorat national. M. Tchiroma a assuré que ces chiffres seraient « accompagnés de preuves documentées » et refléteraient « fidèlement le vote des Camerounais ».
Cette annonce intervient alors que le climat politique est déjà tendu suite à la revendication de victoire de Tchiroma Bakary dès le 14 octobre, face au président sortant Paul Biya, candidat à un huitième mandat après 43 ans au pouvoir.
Alors que des figures de l’opposition ont déjà reconnu ce succès autoproclamé, le pouvoir en place a réagi avec fermeté. Par la voix du ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, le camp Biya a dénoncé une « imposture » et un « comportement anti-républicain », rappelant que seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats officiels.
Malgré cette mise en garde, le candidat du FNSC a également affirmé avoir eu des échanges avec des membres du gouvernement et des forces de sécurité samedi. La diffusion annoncée de ces « tendances » est un nouveau défi lancé au processus institutionnel, dans l’attente des résultats définitifs.