Le musée du Louvre, l’un des plus visités au monde, a été le théâtre d’un « braquage » audacieux ce dimanche 19 octobre au matin, peu après son ouverture.
Le vol, confirmé notamment par la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X, a permis aux malfaiteurs de s’emparer de plusieurs bijoux, qualifiés par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, « d’une valeur inestimable ». Selon les premiers éléments, neuf pièces issues des collections historiques de Napoléon et de l’Impératrice Joséphine, comprenant notamment un collier, une broche et un diadème, auraient été dérobées dans la célèbre Galerie d’Apollon.
Les malfaiteurs, décrits comme « chevronnés » par le ministre Nuñez, auraient forcé une entrée en travaux côté quai de Seine et utilisé un monte-charge pour accéder à la salle d’exposition. Le braquage aurait duré seulement sept minutes.
Un des objets volés a été retrouvé par les forces de l’ordre aux abords du musée, mais les auteurs sont activement recherchés après avoir pris la fuite à bord d’un scooter.
Par mesure de sécurité et pour permettre à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de procéder aux constatations et aux relevés d’indices, les visiteurs ont été évacués. Le musée a annoncé qu’il resterait fermé pour la journée et qu’une enquête pour vol en bande organisée était ouverte.