Après deux semaines de trêve internationale, les championnats européens ont repris leurs droits depuis vendredi. Les joueurs africains, de retour de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, retrouvent leurs clubs respectifs pour un week-end chargé sur les pelouses d’Europe et d’ailleurs.
Guirassy et Jackson au cœur du « Klassiker »
C’est un grand jour pour le Guinéen Serhou Guirassy et le Sénégalais Nicolas Jackson. Le Bayern Munich, actuel leader de la Bundesliga (18 points), reçoit son dauphin et rival Borussia Dortmund (14 points) pour le traditionnel « Klassiker » du championnat allemand.
Un duel aux accents africains : Jackson, récemment prêté au Bayern par Chelsea, s’apprête à disputer son premier grand choc en Allemagne. Face à lui, Guirassy tentera de relancer sa dynamique face à Harry Kane. Auteur de quatre buts cette saison, l’international guinéen est à sept longueurs de l’attaquant anglais. Coup d’envoi à 16h30 GMT.
Les Sénégalais en force en Premier League
D’autres internationaux sénégalais seront également sur les pelouses anglaises ce samedi. En Premier League, Iliman Ndiaye et Idrissa Gana Gueye (Everton, 8e avec 11 points) affrontent Manchester City (5e avec 13 points) à l’Etihad Stadium à 14h GMT, pour le compte de la 7e journée.
Un peu plus loin à Londres, Ismaïla Sarr (Crystal Palace, 7e avec 12 points) reçoit Bournemouth à la même heure. En grande forme ces dernières semaines, l’ailier sénégalais tentera de confirmer son bon début de saison.
Les Lions de la Téranga et leurs voisins à l’honneur
En Espagne, Pape Gueye et Villarreal affrontent le Real Betis à 16h30 GMT. En France, Moussa Niakhaté et l’Olympique lyonnais se déplacent à Nice à 15h, dans un match où les Lyonnais peuvent dépasser le PSG après le nul parisien face à Strasbourg.
Toujours en Ligue 1, Monaco, avec Krépin Diatta et Lamine Camara, se rend à Angers pour la 8e journée.
De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang et l’Olympique de Marseille accueillent Le Havre à 19h05 GMT au stade Vélodrome. Après le nul du PSG, les Marseillais ont l’occasion de prendre la tête du classement en cas de victoire.
Les autres stars africaines en action
En Turquie, le Nigérian Victor Osimhen et Galatasaray affrontent Istanbul Başakşehir à 17h GMT.
Enfin, en Arabie saoudite, Sadio Mané et Al Nassr croisent Al Fateh à 18h GMT, dans le cadre de la Saudi Pro League.
Salimata Mbengue