Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a mis fin au cumul des avantages liés aux véhicules de fonction et aux dotations en carburant dans l’administration publique.
Dans une circulaire datée du 25 septembre, adressée aux membres du gouvernement, le chef du gouvernement dénonce une pratique devenue courante dans certains départements ministériels.
« Il me revient que, dans certains départements ministériels, des agents continuent de cumuler les avantages liés à la détention de véhicules administratifs, notamment la dotation en carburant et l’indemnité forfaitaire globale », précise le document.
Cette mesure s’appuie sur le décret n°2021-03 du 6 janvier 2021 relatif à la gestion des véhicules administratifs et sur la directive présidentielle n°3, issue du rapport de l’Inspection générale d’État du 19 avril 2024.
Ousmane Sonko a demandé à ses ministres et secrétaires d’État de prendre toutes les dispositions nécessaires pour appliquer immédiatement la décision. Il a rappelé les instructions du président de la République relatives à la fin de ces pratiques jugées contraires aux règles de bonne gouvernance.